+228 91 95 24 02
+228 91 95 24 02
Appeler nous à tous moment

Actualités

Nambonga : SAC2D offre un fauteuil roulant au chef du village

Nambonga (Nord du Togo): L’association SAC2D offre un fauteuil roulant au chef du village

M. Yendja – amputé de ses deux membres inférieurs – n’aura plus de difficultés à se déplacer pour mener à bien ses fonctions de chef de village.

Ce don de l’association SAC2D et son partenaire FRIUL INTAGLI (Italie), vient alléger les souffrances de ce parent et sa famille.

Ce geste humanitaire de SC2D s’inscrit dans le cadre de sa mission qui est de promouvoir des actions de santé communautaire et de développement durable au Togo et particulièrement dans la région des Savanes. Cet élan de solidarité vient également réaffirmer l’engagement de cette association en faveur de la santé et du bien-être des populations vulnérables dans cette zone.

La remise s’est faite symboliquement par les responsables de l’association en présence de la famille du bénéficiaire.

« Le choix est porté sur M. Yendja, parce que dans le milieu, malgré son handicap, il est le chef du village et il joue un rôle important pour la cohésion. C’est pourquoi, nous avons jugé bon de l’équiper afin de lui permettre de se déplacer facilement », a souligné Djato Dominique Nawate (président du bureau exécutif de SAC2D).

M. Nawate a exprimé sa gratitude à son partenaire qui ne ménage aucun effort pour satisfaire leurs multiples demandes.

Le bénéficiaire, M. Yendja a témoigné sa gratitude et reconnaissance aux donateurs pour ce don qui vient lui faciliter la vie. Il a promis de bien utiliser le matériel.

Il faut noter que l’association SAC2D manifeste sa présence dans la région à travers la réalisation de plusieurs activités communautaires dont la construction de centre de santé, des bâtiments scolaires, des dons et la formation des acteurs locaux en matière de santé reproductive.

De Dapaong, Julien SAMA

Naki-Ouest: Noël à de l’Orphelinat ALV

L’association Synergie d’Action Communautaire pour le Développement Durable (SAC2D) a offert ce lundi, des vivres et non vivres aux enfants de l’Orphelinat Amour-Lumière-Vérité (ALV) de Naki-Ouest.

Ils sont au total 159 orphelins (interne et externe) à bénéficier de ce don en vue de bien fêter Noël dans la gaieté comme tous les autres enfants.

Le don est composé d’1 sac de riz de 50kg, de 2 cartons de spaghetti, d’1 carton de sardine, d’1 carton de tomate, d’1 bidon d’huile, de 2 cartons de canettes, des jouets, des biscuites, des bonbons, des ballons de baudruche et des chapeaux de papa noël.

L’objectif pour SAC2D est de rendre joyeux ces enfants et d’encourager les responsables de l’orphelinat qui ne ménagent aucun effort pour s’occuper de ces enfants. Il s’agit de renforcer cette couche sociale vulnérable dans la résilience face aux difficultés en cette période de fête de fin d’année.

Le président du bureau exécutif de SAC2D, Djato Dominique Nawate a fait savoir que selon lui, les responsables des orphelinats sont des gens à soutenir parce qu’ils font un travail noble et important. Ils garantissent et assurent l’épanouissement d’un bon nombre d’enfants.

Les bénéficiaires, ont exprimé leur remerciement et gratitude aux donateurs qui ont pensé à eux.

Rappelons que SAC2D a pour but de promouvoir des actions de santé communautaire et de développement durable au Togo et particulièrement dans la région des Savanes. Plusieurs actions sont à son actif, notamment la construction de centres de santé, des bâtiments scolaires, des dons et la formation des acteurs locaux.

De Dapaong, Julien SAMA

Kpendjal: SAC2D offre un forage à panneaux solaires à l’EPP Gallé

L’association Synergie des Actions Communautaires pour un Développement Durable (SAC2D) a inauguré ce jeudi, un forage à panneaux solaire au profit des populations et des élèves de l’Ecole Primaire et Publique (EPP) Gallé, dans la commune de Kpendjal-Ouest 1.

C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par l’honorable Sankombine en présence des autorités locales, du président de l’association SAC2D, M.Djato Dominique Nawate, et des populations bénéficiaires.

L’ouvrage a été réalisé grâce au partenaire financier Italien Industrie Fruil Intaglie, en mémoire de Guido Maccon dont le forage porte le nom.

C’est un forage muni d’un château avec un tank de stockage d’eau de 2000 litres. Ce château est composé de 4 panneaux solaires de 350W chacun, une pompe solaire de 1200W et a une capacité de 1m3/heure. L’ouvrage à une durée de 15 ans et pour une maintenance qui sera faite chaque 6 mois. Il faut noter que c’est un ancien forage en panne qui a été amélioré et transformé en château.

Ce joyau vient résoudre le problème de l’eau dans ce village en général et particulièrement pour les écoliers, une denrée qui constituait une nécessité absolue à tous les niveaux et qui n’était pas facilement accessible à la population. Il contribuera aussi à l’amélioration des conditions de vie, d’hygiène et d’assainissement et permettra de réduire sensiblement la prolifération des maladies hydriques liées à la consommation de l’eau souillée. Cette réalisation va également favoriser l’amélioration de la santé publique, le développement économique et social des populations bénéficiaires.

Selon le donateur M. Djato, la problématique de l’eau figure au cœur des objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies.

« Garantir l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030, est un enjeu majeur qui doit désormais se traduire par des actions concrètes dans tout le pays surtout dans les zones rurales », a-t-il déclaré.

M. Djato a précisé que cet ouvrage a été réalisé suite à la demande des parents d’élèves et une orientation de l’association togolaise pour la bonne volonté (ATBV). Il a exhorté les bénéficiaires à une utilisation efficiente et un bon entretien de l’ouvrage pour le bonheur de tous.

De son côté, l’honorable Sankombine et le conseiller municipal de Kpendjal-Ouest 1, Gambe Sampoguili ont exprimé, au nom de la population bénéficiaire, leur remerciement à l’association SAC2D et son partenaire pour tous les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour lutter contre la pauvreté dans la région des Savanes.

Pour une bonne gestion et l’entretien de l’ouvrage, un comité de gestion dirigé par le directeur de l’EPP Gallé a été mis en place.

De Dapaong, Julien SAMA

Le jardin d’enfant de l’EPP GBATANAGUE doté d’un bâtiment flambant neuf

Le nouveau bâtiment du Jardin d’enfant de l’EPP Gbatanague (commune de Tône 3), a été réceptionné jeudi lors d’une cérémonie officielle présidée par Douti Nanmoupa (maire de la commune Tône 3). Le premier responsable des donateurs, Djato Dominique Nawate, ainsi que des parents des élèves étaient présents.

D’un coût total de 11.000 euro, le joyau est un don de l’association Synergie d’Action Communautaire pour le Développement Durable (S.A.C2D) grâce à l’appui de son partenaire FRIUL INTAGLI, une organisation basée en Italie.

Le bâtiment a été réalisé pendant 2 mois avec la participation active des parents d’élèves de la localité. Il permettra aux enseignants de bien encadrer les enfants et va redonner confiance aux parents, de confier leurs enfants pour un bon encadrement pour un lendemain meilleur.

Pour M. Djato, il est question d’apporter sa contribution dans la construction du pays et d’accompagner le gouvernement dans ses actions pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et l’amélioration des conditions de vie de la population. A travers ce geste, Il entend exprimer son engament et son attachement aux questions de développement dans les communautés de base de la région des Savanes.

M. Djato a exprimé sa gratitude à ses partenaires qui ménagent aucun chaque fois qu’il leurs ait appel.

En réceptionnant le joyau, le maire Douti Nanmoupa a félicité les donateurs car en ce qui concerne le développement communautaire tout le monde doit s’y mettre. « Ce joyau vient accompagner la politique éducative du chef de l’Etat au Togo » a-t-il indiqué.

La directrice du jardin, Mme Djigbani Tani Sougle a assuré et promis d’en faire bon usage et souhaité davantage d’autres ouvrages en vue d’attirer beaucoup d’enfants pour l’école.

Il faut rappeler que l’association S.A.C2D a pour but de promouvoir des actions de santé communautaire et de développement durable au Togo et particulièrement dans la région des Savanes. Plusieurs actions sont à son actif, notamment la construction de centre de santé, des bâtiments scolaires, des dons et la formation des acteurs locaux.

De Dapaong, Julien SAMA

Journée portes ouvertes au CMS de Gallé

Journée portes ouvertes au CMS de Gallé : L’association SAC2D a sensibilisé et dépisté les élèves et enseignants du CEG Gallé contre les hépatites B et C

L’association Synergie d’Action Communautaire pour le Développement Durable (S.A.C2D) et son partenaire FRIUL INTAGLI, en collaboration avec le Centre Médico-Sociale (CMS) de Gallé ont sensibilisé et dépisté les élèves et enseignants du CEG de Gallé contre les hépatites B et C.

Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la journée portes ouvertes du CMS de Gallé. Deux thématiques ont marqué l’attention des initiateurs : «Prévenir l’hépatite B par la vaccination» et «Qui est concerné par la vaccination contre l’hépatite B ?».

L’objectif est de lutter contre cette maladie qui constitue un problème majeur de santé publique. En effet, la prévalence est élevée surtout dans le nord du Togo et en Afrique sub-saharienne, l’Asie du Sud-Est, la Chine méridionale ou encore le bassin amazonien allant en moyenne de 8% à 20% de la population.

Selon la ligue togolaise de lutte contre les hépatites, le Togo souffre d’une prévalence estimée à 15% sur l’ensemble du territoire et à 35% dans les préfectures.</p

Au total 98 élèves de la classe de 3ème et enseignants ont été sensibilisés et dépistés. A l’occasion, les infirmiers ont insisté sur la maladie, notamment l’hépatite B qui est une infection de foie, provoquée par le virus de l’hépatite B (VHB).

Selon eux, l’infection peut être aiguë (sévère et de courte durée) ou chronique (de longue durée). Elle peut aussi provoquer des infections chroniques et entraîner un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie.

Les orateurs ont aussi fait savoir que la maladie est propagée par contact avec des liquides biologiques comme le sang, la salive, les sécrétions vaginales, du sperme ou encore de la mère à son nourrisson.

Concernant les moyens de prévention, ils ont appelé à l’utilisation de préservatifs lors des relations sexuelles, ne pas partager des objets d’hygiène personnels pouvant être source de coupure ou de saignement (rasoirs, coupe-ongle), ne pas échanger du matériel d’injection en cas d’utilisation de drogues (seringue, aiguille, coton, cuillère) et à utiliser du matériel à usage unique ou stérile pour la réalisation d’un tatouage ou d’un piercing.

Pour Djato Dominique Nawate (infirmier d’Etat, responsable de SAC2D), «il existe un vaccin sûr et efficace qui permet de prévenir l’hépatite B. Il est en général, administré peu après la naissance, suivi de doses de rappel quelques semaines plus tard. Et il offre une protection presque totale contre le virus ».

Notons que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 296 millions de personnes dans le monde vivent avec une hépatite B chronique. Et cette maladie avait coûté la vie à 820.000 personnes, principalement par cirrhose ou par carcinome hépatocellulaire (c’est-à-dire par un cancer primitif du foie). Et environ 1,5 million de nouvelles infections sont enregistrées chaque année.

De Dapaong, Julien SAMA

Installation solaire CMS GALLE

Installation solaire CMS GALLE